Dans la transformation incrémentale de tôles, les données CAO sont presque directement transférées à la tôle. Ce qui permet la réalisation de pièces sur mesure en tôle bon marché, favorisant ainsi la fabrication de prototypes et de petites séries à des coûts appréciables.
Le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits se déroulent toujours à une vitesse très surprenante. La vitesse est donc la clé du succès. Le très innovantes processus de transformation des tôles à l’aide d’une machine-outil à commande numérique (MOCN) permet la production de prototypes et de pièces de petites quantité en l'espace de en quelques heures.
Le principe de transformation incrémentale des tôles à l’aide d’une machine-outil à commande numérique (MOCN) repose sur l'idée de base, qui consiste à remplacer la moitié des outils usuels dédiés aux procédures de mise en forme classique par une transformation cinématique en utilisant des outils universels. Mise en forme s’effectue dans ce cas grâce au mouvement sur les trois axes d’un curseur de transformation dirigé par la commande numérique, qui par déformation plastique partielle transfère progressivement la forme désirée à la feuille de tôle. Les instructions de mouvement du curseur de transformation peuvent dériver du modèle numérique CAO de la pièce.
Le procédé étant flexible, il permet également la production de composants de forme complexes, sans allongement des délais d'exécution, car il n’y a plus besoin de produire des moules compliquées. Les avantages de l'IBU comme procédé industriel innovant sont une reproductibilité très précise, une qualité constante et de faible coût de fabrication.
Comme les dimensions des pièces ne dépendent plus d’un moule difficile à préparer, des modifications peuvent être rapidement et à tout moment apportées à la géométrie de la pièce. Pour ce l’on na simplement besoin de créer de nouveaux modèles de CAO et générer de nouveaux code de mise en forme.
Les méthodes de mise en forme habituelles pour la production en série sont l’emboutissage et le processus de formage par étirage utilisant des outils dépendants du moule. D'autre part des processus tels que l'hydroformage, dans lequel un seul moule est nécessaire, sont utilisés. La caractéristique commune de ces méthodes est la présence des grandes forces de transformation et les outils sont très étroitement liés une géométrie donnée précédemment. De ce fait, la réalisation de petits lots ou la production en petite séries de formes variées à l’aide de ces méthodes n’est plus économique, car les coûts et les temps qu’engendre la production de nouveaux moules ainsi que les coûts d'investissement pour des installations nouvelles sont beaucoup trop élevés. Pourtant de nos Jours le petit cycle de vie des produits est un défi majeur. Dans le même temps, les exigences sur la fonctionnalité, la qualité et la compatibilité environnementale sont en augmentation. La tendance vers des géométries de plus en plus complexe en quantité réduite est en conflit avec les coûts installations de production tel que conçus pour la production en grandes quantités.